" L'œuvre de Joseph Mallord William Turner (1775-1851) déclenche une émotion proche d'une acquisition soudaine de la vue. Ses paysages terrestres et marins aux couleurs et lumières enchanteresses brûlent la rétine avec une force fondamentale, élémentaire, comme si le soleil lui-même brillait hors du cadre.
Pertinemment surnommé «le peintre de la lumière», Turner travailla la gravure, l'aquarelle et la peinture à l'huile pour transformer des paysages sereins appelant à la contemplation en tableaux palpitants de vie. Il enracina sa vie et son œuvre sur les rives de la Tamise et au bord de l'océan, mais dans le contexte historique de la Révolution industrielle, il intègre aussi à ses paysages des navires, des trains et d'autres marqueurs de l'activité humaine, afin de juxtaposer pression de la civilisation et forces de la nature.
Ce livre explore le répertoire vaste et illustre de Turner pour présenter un artiste qui a combiné genre traditionnel et modernisme radical.
Michael Bockemühl (1943-2009) a étudié l'histoire de l'art, la philosophie et l'histoire de l'Eglise à Munich et Bochum. Il a obtenu son doctorat en 1984 à l'université de la Ruhr de Bochum et a travaillé comme privat-docent en histoire de l'art (de l'Antiquité, du Moyen-Age et de l'époque moderne) avant d'obtenir une chaire en 1990 pour l'enseignement de la science de l'art, de l'esthétique et de la médiation artistique à l'université de Witten/Herdecke. Chez TASCHEN, il a déjà publié des monographies sur Rembrandt (1991) et William Turner (1991). "
Cartonnage blanc illustré
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