Publié à l'occasion des expositions présentées à Dunkerque par le Lieu d'art et action contemporaine (LAAC) du 14 octobre 2016 au 2 avril 2017, puis à Béthune par le Musée de Béthune et Labanque (de février à juillet 2017) et enfin, à Touquet-Paris-Plage par le Musée du Touquet-Paris-Plage du 15 juin au 5 novembre 2017.
" D’octobre 2016 à novembre 2017, Arteos a conçu un cycle d’expositions consacrées à Jean-Michel Meurice et présentées dans la région des Hauts-de-France : à Dunkerque, Béthune et Le Touquet-Paris-Plage. Chaque exposition met en lumière un aspect particulier de l’œuvre de l’artiste qui alterne depuis les années 1960, la pratique de la peinture et la réalisation de films documentaires pour la télévision. "
" Rien n'est acquis d'avance au peintre dont l’œuvre est devenue désormais évidente et singulière. L'une comme l'autre, l'évidence et la singularité sont à conquérir. Exclusives et sans faiblesse. "
Jean-Michel Meurice (2016)
" La peinture et la réalisation de films sont les deux faces de l’œuvre de Jean-Michel Meurice. Peintre, à l’avant- garde du mouvement Supports/Surfaces dès le début des années soixante, Jean-Michel Meurice a construit une œuvre constante et vigoureuse. La rigueur apprise de l’histoire se mêle à l’énergie vitale des couleurs et à la liberté d’espaces ouverts à des formes nouvelles.
En parallèle, il prend régulièrement la caméra et quitte la solitude de l’atelier pour vivre son temps et filmer les enjeux culturels, politiques, économiques et sociaux de notre époque. Auteur de plus d’une centaine de films documentaires, il est convaincu du bon usage de la télévision pour la diffusion de la culture. Jean-Michel Meurice est un des fondateurs de La Sept, devenue aujourd’hui Arte.
Cette œuvre double, du pinceau et de la caméra, a été distinguée par le Grand Prix de l’Académie des Beaux-Arts pour la Peinture et par le Grand Prix National pour la Création Audiovisuelle.
Pour la première fois, ces deux formes de création sont réunies dans un livre de référence. "
Importante iconographie : plus de 400 reproductions et photographies, la plupart en couleurs, in-texte, à pleine page et à fond perdu.
Texte de Victor VANOOSTEN et citations de C. MILLET, D. ABADIE, D. GIRAUDY, P. RESTANY, G. DUBY et de Jean-Michel MEURICE.
Signalons Evidences singulières chapitre dans lequel le peintre évoque ses amis Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Pierre Alechinsky, Jean Le Gac, Bernard Moninot, Jean-Pierre Raynaud, Georges Rousse, Claude Viallat et Cédrick Eymenier (12 reproductions).
" Painting and films are the two aspects of Jean-Michel Meurice’s work. As a painter, at the avant-garde of the
Supports/Surfaces movement from the beginning of the 1960s, Jean-Michel Meurice has built a strong and
consistent body of work.
(...) In parallel, he regularly leaves the solitude of his studio and picks up a camera to live with his time and film the cultural, political, economical and social stakes of our time.
These two creative forms are brought together for the first time in this reference book. "
- Biographie (39 vignettes)
.Liste des films de 1963 à 2016 (114 vignettes)
.Expositions personnelles et collectives
.Collections publiques
.Ecrits, entretiens, conférences
.Bibliographie
Jean-Michel MEURICE, né le 6 décembre 1938 à Lille, est décédé à Paris le 27 septembre 2022
Arteos, 2016, 22,5 x 27 cm, broché, couverture illustrée à larges rabats (Grand bandeau, 1974), 304 pages.
9791096854004/979-10-96854-00-4
BILINGUE FRANÇAIS/ANGLAIS
snr baudouin, livres baudouin, soldes, soldeur, arteos, meurice, meurisse, peintre, peinture, film, cinéma, télévision, réalisateur, réalisation, documentaire, documentariste, supports, surfaces,