"
Qu’il crée des objets industriels, des meubles en édition limitée ou de super-projets uniques, le designer Marc Newson s’est hissé au sommet de son art en brouillant les pistes et en traçant de nouveaux territoires. Ce panorama de sa carrière couvre
toutes ses œuvres, petites et grandes, et associe aux descriptions de
longues citations du designer. "
" Le design comme mode de vie
L’œuvre complet de Marc Newson, actualisée
Cette monographie consacrée à la carrière du designer Marc Newson peut se lire, si vous en avez l’ambition, comme un catalogue de conseils de vie. Imaginez: vous vous levez le matin, vous prenez un bain, vous séchez vos cheveux, vous vous habillez, vous mettez vos lunettes, vous vous aspergez de parfum, vous vous asseyez pour prendre votre petit déjeuner, un thé avec des toasts et des œufs; vous regardez votre montre, vous bouclez votre valise, vous allez à l’aéroport en voiture, vous prenez un avion, puis embarquez pour une croisière sur un yacht de luxe.
La particularité de ce scénario, outre l’opulence qu’il révèle, c’est que tout pourrait y avoir été conçu par Newson : lit, baignoire, sèche-cheveux, vêtements, chaussures, lunettes, flacon de parfum, bouilloire électrique, théière, grille-pain, poêle, spatule, table de cuisson, assiettes, ustensiles, montre, chaise, table, luminaires, valise, voiture, avion, et même le yacht.
Un projet n’est jamais trop petit ni trop grand pour Newson et sa carrière témoigne de ce que peut accomplir une personne dotée d’une ambition, d’une ingéniosité, d’une curiosité et d’une polyvalence sans bornes. Qu’il crée des objets industriels, des meubles en édition limitée ou des super-projets uniques, Newson s’est hissé au sommet de son art en brouillant les pistes et en dessinant de nouveaux territoires. Qualifier sa contribution au design de révolutionnaire et d’influente ne rend pas justice à
Marc Newson — pour être plus précis,
son travail est le mètre étalon auquel est invariablement comparé celui des autres designers.
Cet ouvrage encyclopédique réunit toutes les créations de Newson à ce jour, depuis ses premières pièces fondatrices comme le Pod of Drawers et la Lockheed Lounge (qui détient le record mondial du prix atteint par le meuble d’un designer vivant), classées chronologiquement au sein de différentes catégories: objets, mobilier, décoration intérieure, transport et joaillerie & horlogerie. Chaque description raconte aussi la genèse de la pièce et s’appuie largement sur des citations du designer lui-même.
L’ensemble est complété par un index visuel des œuvres de Newson, une chronologie de sa vie, une bibliographie et l’historique de ses expositions. "
"
Né à Sydney, en Australie, Marc Newson a étudié la joaillerie et la sculpture au Sydney College of the Arts avant de déménager à Tokyo puis à Paris. Devenu un des designers les plus admirés au monde, Newson vit et travaille aujourd’hui au Royaume-Uni. Il a forgé des partenariats novateurs avec des marques comme Louis Vuitton, Ferrari et Apple.
Il est le seul designer représenté par Gagosian et ses œuvres figurent dans les collections d’une quarantaine de musées dans le monde. "
Première édition en 2012
Cologne, Taschen, 2024, 29,2 x 39 cm, cartonnage bleu acier, 496 pages.
9783836571012/978-3-8365-7101-2
Poids : 5 kg
TEXTE EN ANGLAIS
snr baudouin, livres baudouin, taschen, marc newson, design, designer, objet, mobilier, siège, décoration intérieure, transport, joaillerie, horlogerie, mode, fashion, luxe, bagage, chaussure, louis vuitton, automobile, voiture,