" Le 20e siècle a été témoin du grand essor de la mode:autrefois confinée aux luxueux salons parisiens et réservée à une élitefortunée, la mode est aujourd'hui une industrie mondiale employant desmillions de personnes où les nouvelles collections arrivent en boutiquealors que les mannequins défilent encore sur le podium. Dans le mêmetemps, les silhouettes féminines qui ont marqué chaque période ontévolué jusqu'à en devenir méconnaissables: des crinolines de la maison Worth aux robes coupées en biais de Madeleine Vionnet, du New Look de Dior au «Chelsea Look» de Mary Quant, du costume blanc de Halston aux jeans taille basse Frankie B.Du côté des hommes, le prêt-à-porter a signé la fin des costumes surmesure bien avant la mode des chemises hawaïennes ou des jeans slim.
20th-Century Fashionoffre une rétrospective de cent ans de style à travers 400 publicitésde mode issues de la collection Jim Heimann. Le livre retrace les tendances et les silhouettes du 20e siècle, mais aussi l'évolution du marché de la mode et de ses cibles,au fil de l'intégration de la mode dans la culture populaire et de sondéveloppement dans la grande distribution durant plusieurs décennies.Une introduction approfondie et une chronologie illustrée reviennent endétail sur ceux qui ont créé la mode et lancé les tendances, et sur lafaçon dont les événements historiques, les maisons de mode, lesdétaillants, le cinéma, les magazines et les célébrités ont façonnénotre façon de nous habiller, hier comme aujourd'hui.
Alison A. Nieder travailledans la mode depuis 1985 dans les domaines de la distribution, de lafabrication de vêtements et du journalisme spécialisé. Elle estrédactrice en chef de California Apparel News, une revue professionnellequi présente l'actualité des industries de l'habillement et du textilede la Côte Ouest.
L'anthropologue culturel et expert en design graphique Jim Heimannest directeur d'édition pour TASCHEN à Los Angeles. Il est égalementl'auteur de nombreux livres sur l'architecture, la culture pop etl'histoire de la côte ouest, Los Angeles et Hollywood. Son incomparablecollection privée de curiosités a déjà été exposée dans plusieurs muséesà travers le monde et publiée dans des dizaines d'ouvrages. "
Première édition en 2009
Cartonnage blanc, jaquette illustrée, marque-page blanc