L'histoire du cinéma français a retenu pour caractériser la période s'étendant de 1958 à 1968 les cinéastes de la Nouvelle Vague. Ce raccourci, s'il rend hommage à la liberté de cinq ou six réalisateurs, ne permet pas de restituer la diversité et le dynamisme de la création cinématographique en ces années de total renouveau.
A côté de Claude Chabrol, d'Eric Rohmer, de François Truffaut, de Jean-Luc Godard, de Jacques Rivette, ce sont Jean-Daniel Pollet, Michel Drach, Robert Enrico, Marcel Hanoun, Léonard Keigel, Christian de Chalonge, Armand Gatti et bien d'autres qui expérimentèrent des rapports au récit, à l'écriture et à la production cinématographique différents.
Réalisateurs d'un film remarquable mais resté confidentiel ou auteurs prolifiques de films ayant rencontré un large public au fil des ans, ils donnèrent un ton spécifique à la création cinématographique de cette décennie. La programmation, conçue à partir des collections conservées par le CNC, donne à voir (pour certains pour la première fois) et à revoir des films trop souvent oubliés par les histoires du cinéma français, bien qu'ils aient fait date dans la mémoire des cinéphiles fascinés par la liberté de ton et de traitement usités par cette génération novatrice.
Les retirages et les restaurations mis en oeuvre permettent de restituer ces oeuvres, invisibles pour certaines depuis leur première édition en salle. Le présent ouvrage replace cette production exceptionnelle à la fois dans son contexte économique (nouvelles structures de production, aides spécifiques du CNC) et culturel (permanence du goût pour l'adaptation littéraire), et met en exergue le rôle joué, pour la première fois en France, par les revues de cinéma qui accompagnèrent certains réalisateurs dans leur entreprise de renouveau du cinéma français.
455pp
260 x 200
360 ill.