" ANASTYLOSE ou Anastillose n. f. (du grec anastellein, remonter). Reconstruction d'un édifice ruiné, exécutée, en majeure partie, avec les éléments retrouvés sur place et selon les principes architecturaux en vigueur lors de son érection, sans négliger une éventuelle consolidation visible avec des matériaux modernes. "
in Grand Larousse en cinq volumes
" En 2004, quatre pensionnaires de la Villa Médicis, Bastien Gallet (écrivain), Ludovic Michaux (photographe), Yoan De Roeck (graphiste) et Arno Bertina (romancier) décident d'unir leurs compétences dans un projet collectif dont l'Ara Pacis, un monument de la Rome antique à l'histoire hors du commun, sera le cœur.
Un ouvrage unique en est résulté, à la composition aussi audacieuse que somptueuse, reconstruction jubilatoire à l'érudition joueuse où sont tressés ensemble autant de régimes d'écriture et d'angles d'approche qu'il y eut, au fil du temps, de voix pour formuler des faits, des hypothèses, des démonstrations folles ou rigoureuses au sujet de ce lieu mystérieux édifié par Auguste et que Mussolini deux mille ans plus tard voulu reconstruire à des fins de propagande. "
.Index
.Chronologie
.Bibliographie
Rome, Académie de France à Rome - Villa Medici et Lyon, Fage éditions, 2006, 22,5 x 28,6 cm, pleine toile vert Véronèse, 192 pages.
9782849750599/978-2-84975-059-9
ANASTYLOSE :
" L'anastylose (du grec ancien αναστήλωσις, composé de ανα : « de nouveau » et στηλόω : « ériger ») est un terme archéologique qui désigne la technique de reconstruction d'un monument en ruines grâce à l'étude méthodique de l'ajustement des différents éléments qui composent son architecture. La reconstruction est faite en utilisant les fragments trouvés sur place avec des matériaux modernes, de couleur et de qualités différentes, de sorte que l'on puisse distinguer à l'œil nu l'ancien du moderne et préserver les pierres antiques de l'altération (par exemple en utilisant des matériaux légers). "
Source : Wikipédia
baudouin, soldes, soldeur, fage, rome, italie, littérature, antiquité, histoire, philosophie, archéologie,