" Inspiré par les idées des Lumières sur l'éducation des enfants, le peintre Jean-Jacques Bachelier met toute son énergie dans la fondation d'une école gratuite de dessin sous le règne de Louis XVI.
Ses objectifs sont doubles, esthétiques et sociaux.
Il estime que seule l'éducation artistique des artisans peut faire évoluer la forme des objets et qu'elle doit être dispensée le plus largement possible et s'adresser au nombre d'enfants le plus grand.
Il déplore que les carrières auxquelles mène le dessin soient héréditaires et œuvre pour que l'argent ne soit pas une barrière à leur accès. Le travail est garant de paix sociale. Se faisant avocat de cette idée, il instaure un accueil quotidien de cinq cents élèves, organisation sans précédent. S'il réussit si pleinement, il le doit à sa capacité de persuader le roi qui donne pour cadre à l'école un lieu prestigieux et par l'attirance qu'il suscite auprès de la coterie la plus en vogue à la cour.
Pérenne, sa bonne idée dure toujours : c'est aujourd'hui l'ENSAD, l'École nationale supérieure des arts décoratifs, située rue d'Ulm à Paris. "
Très intéressante iconographie - plus de 150 documents et reproductions, principalement en couleurs, à fond perdu, à pleine page et in-texte.
Un superbe portrait de la chanteuse Marie Fel au pastel par Maurice-Quentin de la TOUR.
Signalons de très riches Annexes (chronologie, règlement, fondateurs, discours, etc)
.Bibliographie
.Index des noms cités
Jean-Jacques BACHELIER (Paris, 1724-1806).
Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions Monelle Hayot, 2004, 24 x 28 cm, cartonnage bleu électrique, jaquette illustrée (Le Petit dessinateur bleu, attribué à J. B. N. LEPICIÉ), 176 pages.
9782903824464/2-903824-46-0
baudouin, soldes, soldeur, monelle hayot, dessin, école, élève, paris, bachelier, apprentissage,