"Vers la fin du XXème siècle, la question de la modernité se pose. (...) Le classicisme des années 20 est généralemen compris comme une anti-modernité qui s'est développée sous la pression des idéologies conservatrices.
L'exposition Canto d'Amore. Modernité et classicisme dans la musique et les beaux-arts entre 1914 et 1935 démontre que ce classicisme devrait plus exactement être compris comme une "autre" modernité, surtout si l'on considère les uvres des artistes réunies ici.
L'apport indéniable de cette "autre" modernité est peut-être d'avoir découvert le passé d'une façon différente. C'est la capacité de se souvenir qui devient un élément intégral de la modernité."
Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Kunstmuseum de Bâle du 27 avril au 11 août 1996.
-Artistes et Oeuvres
-Architecture et Littérature
Formidable iconographie: 136 reproductions en couleurs à pleine page et plus de 300 illustrations et vignettes dont 100 en couleurs.
Citons dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de l'architecture:
Picasso, Matisse, Braque, Gris, De Chirico, Miró, Dali, Bonnard, Maillol, Brancusi, Léger, Le Corbusier, Schlemmer, Beckmann, Klee, Mondrian...
Et pour la musique:
Debussy, Honegger, Milaud, Satie, Stravinski, Busoni, Casella, Malipiero, De Falla, Bartók, Reger, Strauss, Hindemith, Schoenberg, Webern...
Sous la direction de Gottfried BOEHM, Ulrch MOSCH et katharina SCHMIDT.
Parmi les auteurs: Yves BONNEFOY, Pierre DAIX et Jean STAROBINSKI.
.Liste des uvres exposées
.Bibliographie
Pleine toile bleu marine, jaquette illustrée (Canto d'Amore, G. DE CHIRICO, 1914)