L’exposition rassemble une soixantaine d’œuvres, peintures, sculptures et antisculptures qui rendent compte de la démarche originale de Jean Dewasne, au sein du mouvement de l’Abstraction construite.
Catalogue de l'exposition Jean Dewasne, présentée au musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis ( 22 mars - 9 juin 2014), au musée de Cambrai (26 juin - 26 septembre 2014) et au LAAC, musée de Dunkerque (11 octobre 2014 - 15 février 2015).
Dewasne a conçu un œuvre d’une puissante modernité où se conjuguent arts plastiques, architecture, musique, mathématiques, urbanisme et industrie.
Toute sa vie, il privilégie les formes simples aux couleurs vives agencées selon des rythmes complexes et sous forme d’aplats de couleurs, en dehors de toute référence au réel et de toute illusion de la troisième dimension.
L'art de Dewasne se caractérise par l’abandon de la technique de la peinture à l’huile et la recherche d’un nouveau langage plastique qu’il porte au sommet de son art avec les compositions Murales de la Grande Arche de la Défense, des métros de Rome et de Hanovre, ou encore dans la conception des couleurs du Centre Pompidou à Paris qu’il désigne comme sa plus grande Antisculpture.
264pp
29x25cm
220 ill.