Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée de l'Elysée, à Lausanne, du 4 juin au 24 août 2014, puis par la Fondation A. Stichting, à Bruxelles, du 28 avril au 28 juin 2015.
" J'ai fait plus de 1400 films de 36 images à Cuba et à peu près la même quantité en Amérique latine. Mais est-ce que ça veut dire quelque chose ? C'est comme un écrivain qui note et qui a des brouillons. "
Luc Chessex
" En juin 1961, le photographe suisse Luc Chessex émigre à Cuba pour vivre la révolution castriste et témoigner de cette expérience par l’image. Parti un an, il restera en définitive 14 années à La Havane, avant d’en être expulsé.
Photographe engagé, Chessex n’est pas tombé dans le piège de la fabrication d’icônes, même si le spectacle de la révolution lui a permis de réaliser de nombreux portraits célèbres et largement diffusés, tels ceux de Fidel Castro ou de Che Guevara.
En 1970, il se rend en Bolivie, là où le Che fut assassiné en 1967. Il remarque que l’effigie de Guevara est omniprésente dans les villes latino-américaines et que ces images rivalisent avec la publicité de Coca-Cola. Deux icônes se disputent alors le paysage et Chessex en fait un sujet étonnant qui donne naissance à ce livre, CCCC. "
Soixante-quatorze photographies en noir et blanc, à pleine page et à fond perdu.
Chaque photographie est située et datée en tête de section : Castro, Coca, Che.
Signalons en fin de volume un entretien avec Lux Chessex mené par Daniel GIRARDIN.
Introduction de Daniel GIRARDIN
Luc CHESSEX, Lausanne, 1936
Bruxelles, Fondation A. Stichting et lausanne, Musée de l'Elysée, 2014, 18,4 x 26,5 cm, cartonnage rouge (imprimé en jaune), 136 pages.
9782883501041/978-2-88350-104-1
TEXTE FRANÇAIS/ANGLAIS
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