" Lancé par Picasso et Braque, le cubisme a été décrit comme le premier mouvement artistique d'avant-garde au 20e siècle. S'inspirant de la sculpture et des arts africain et amérindien, les cubistes ont déconstruit les conventions européennes liées au point de vue, à la forme et à la perspective pour créer des images révolutionnaires aplaties et fragmentées.
Le célèbre tableau de Picasso Les Demoiselles d'Avignon est considéré comme la première œuvre cubiste, avec sa manière radicale de fracturer objets et silhouettes en zones distinctes correspondant à une multitude de points de vue différents. Le cubisme s'est ensuite développé en deux branches distinctes: le cubisme analytique qui a continué à entremêler des plans de perspective en noirs, gris et ocres mats, puis le cubisme synthétique, caractérisé par des formes plus simples, des couleurs plus vives et des collages, parfois avec du papier journal.
À travers des œuvres d'artistes comme Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Juan Gris, Albert Gleizes et Robert Delaunay, ce livre présente les principaux protagonistes du cubisme.
Anne Ganteführer-Trier a étudié l'histoire de l'art, la langue et la littérature allemandes et l'histoire moderne à Bonn. Elle a été conservatrice de diverses expositions présentant des œuvres d'August Sander, Candida Höfer et Jeff Wall ainsi qu'à la Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, Cologne (legs August Sander). Auteure indépendante, elle est depuis 2013 représentante de la maison de ventes aux enchères Villa Grisebach, ses points forts sont la photographie et l'art contemporain. "
Cartonnage blanc, jaquette illustrée
snr baudouin, livres baudouin, taschen, cubisme, mouvement,