Publié à l'occasion de l'exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici présentée à Paris par la Fondation Cartier pour l'art contemporain, du 21 novembre 2008 au 15 mars 2009.
" Au commencement, il y a le verbe. Au commencement, il y a le verbe donner. Donner la parole à des gens qui l'ont rarement. Suivant le fil conducteur de la langue, nous nous sommes approchés de ces peuples qui défendent leur identité culturelle. "
Raymond Depardon
" Au cours d´une dizaine de voyages, de l´Amérique Centrale à l´Amérique du Sud, de l´Europe à l´Afrique, Raymond Depardon est allé à la rencontre de populations attachées à leur terre et à leur langue : Kawésqar, Chipaya, Quechua, Mapuche, Afar, Occitans, Bretons [île de Sein], Guarani et Yanomami. Sous la forme d´un cahier de voyage, Raymond Depardon recueille les propos de ces personnes dans leur langue maternelle et les accompagne des polaroïds couleur qu´il a pris lors de ces rencontres.
À travers leur portrait, ces populations expriment le lien fort qui les unit à leur terre et à leur culture, offrant un témoignage émouvant de la relation intime qui existe entre terre, parole et mémoire. "
100 polaroïds en couleur, la plupart en belle page, sur fond de fin quadrillage bleu (façon cahier d'écolier), imprimés sur papier mat.
Raymond DEPARDON (Villefranche-sur-Saône, 1942)
Paris, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2008, 16,4 x 21,5 cm., cartonnage rouge illustré (Yanomami, Brésil), non paginé (168 pages).
9783865218742/978-3-86521-874-2
Edition Originale
BILINGUE FRANÇAIS/ANGLAIS
baudouin, soldeur, soldes, steidl, photographie, photographe, magnum, langue, langage, ethnologie, linguistique,