" Lorsqu'on observe les résultats des ventes de collections d'art moderne, force est de constater que bien peu de sculpteurs figurent au palmarès. Malgré le talent des différents artistes, la sculpture demeure la mal-aimée des arts majeurs. Pourtant en France, depuis les années 1900 jusqu'à la guerre de 1939-45, la sculpture fut à son apogée.
(...) Ce dictionnaire regroupe pour la période 1920¬1930 plus de deux mille sculpteurs, français ou étrangers résidents, qui travaillèrent en France et présentèrent leurs œuvres lors des Salons, dans les expositions publiques ou privées, ainsi que dans les galeries.
Après une présentation générale du contexte artistique de l'époque, quelques lignes, des renseignements ou de brèves biographies permettront au lecteur de découvrir des sculpteurs pour la plupart méconnus du grand public.
Du plus traditionnel, encore empreint des classiques du XIIIe siècle, au plus moderne, à la recherche de la non-figuration, tous ces créateurs se côtoyèrent ou se connurent, et malgré les différences importantes de vision participèrent à la formidable avancée des arts plastiques qui devait mener aux arts contemporains.
L'apothéose étant l'Exposition Internationale de 1937 avec une mise en avant de la sculpture jamais égalée. "
De AALTONEN Vaïno (1894-1966) néo-classique à ZWOBADA Jacques (1900-1967), néo-classique et abstrait, une somme à l'élégante mise en page.
La Préface résumes les références historiques (le XIXème siècle, les Salons), l'Art Nouveau (1900), la taille directe, l'Art Déco (1925), l'Africanisme (1931), le néo-classicisme (1937) et fait la synthèse des tendances et des genres (tradition classique et avant-gardes).
.Bibliographie
.Thierry Roche, repères biographiques
Préface de l'auteur
Cartonnage orange, marque-page noir
snr baudouin, livres baudouin, soldes, soldeur, beau fixe, dictionnaire, sculpture,