" En 1945, le photographe de mode André de Dienes fait la connaissance d'un mannequin débutant du nom de Norma Jeane Dougherty. C'est une rencontre capitale pour le photographe, pour sa vie privée comme pour son portfolio. Au cours des années suivantes, il se fiance brièvement à Norma Jeane, part avec elle pour d'audacieuses virées en voiture et réalise une série de portraits fascinants qui aident la jeune femme à lancer sa carrière dans la mode d'abord, puis dans le cinéma.
Désormais disponible dans la collection Bibliotheca Universalis, ce recueil de photographies et de mémoires de Dienes offre une image intime de Norma Jeane, la femme, avant qu'elle ne devienne Marilyn, l'icône. De leur voyage pour aller voir la mère de Norma Jeane dans un hôpital psychiatrique à la dernière visite de Marilyn quelques jours avant sa mort, les archives de Dienes, chargées d'émotion, souvent annotées de sa main, forment un récit très personnel de la transformation de Monroe, fille sensible et ambitieuse devenue une très fragile star internationale.
Les titres TASCHEN du Californien Steve Crist comprennent le Marilyn d'André de Dienes, le Steve McQueen de William Claxton et The Polaroid Book. "
Première édition en 2002
Andre de DIENES (1913-1985)
Cartonnage blanc, jaquette illustrée, marque-page noir
snr baudouin, livres baudouin, taschen, cinéma, dienes, dines, actrice, comédienne, marylin,