" L'artiste italien Lucio Fontana a littéralement déchiré le monde de l'art. Après une formation de sculpteur, il a combiné forme et couleur par des gestes radicaux dans l'espace, dont les plus fameux sont ses toiles lacérées des années 1950 et 1960. Père du spatialisme du milieu du siècle, il s'est voué à une pratique provocatrice qui exprime l'esprit d'innovation au lendemain de la guerre dans une synthèse pionnière entre art, technologie et science.
Lucio Fontana (1899-1968) fut un sculpteur, peintre et céramiste italien considéré comme le père du spatialisme, un mouvement moderne du milieu du XXe siècle qui créa un lien entre l'expérimentation artistique et les principes et théories scientifiques.
Au milieu des années 1930, après des débuts à Milan, Fontana s'installe àParis, où il rejoint le groupe Abstraction-Création et réalise dessculptures expressionnistes en céramique et en bronze. Il s'installeplus tard en Argentine, où il développe son fameux Manifeste technique du spatialisme, une merveille de modernisme, typique de l'innovation d'après-guerre, qui opère une synthèse entre art, technologie et science, tournée vers l'avenir. Au sein du mouvement spatialiste, Fontana cherche à projeter la couleur et la forme dans l'espace;les exemples les plus connus de cette expérimentation sont ses toilesdéchirées ou lacérées, minimalistes, comme sa vaste série Concept spatial, Attente.
Cette présentation documentée de l'artiste suit Fontana dans sonparcours personnel et artistique pour explorer l'évolution de ses idéespionnières et leur influence capitale sur l'art conceptuel et performatif. "
" Barbara Hess(née en 1964), historienne d'art, critique et traductrice, vit àCologne. Elle a publié depuis 1994 de nombreux articles traitant d'artcontemporain, entre autres dans Camera Austria, Flash Art, Kunst-Bulletin et Texte zur Kunst.En collaboration avec Ulrike Groos et Ursula Wevers, elle a conçul'exposition itinérante «Ready to Shoot. Fernsehgalerie GerrySchum/videogalerie schum» (2003/04, e. a. Kunsthalle Düsseldorf, Muséed'Art Moderne de la Ville de Paris). "
Cartonnage blanc, jaquette illustrée