" Les photos de mon père sont des photos du passé. des témoins d'un passé heureux. Il photographiait pour fixer le plaisir des vacances, de la famille, loin de son travail.
(...) Quand j'étais jeune, mon père se servait d'un appareil stéréoscopique avec deux lentilles qu'il n'employait qu'en vacances dans les montagnes en été. Il plaçait ses sujets là où il désirait.
(...) Il était fier de ses photos mais pour lui, l'idée que ce soit une œuvre artistique était trop nouvelle.
Ces photographies sont l'expression d'un bon vivant. Je crois qu'il était content de montrer le bon côté de la vie, et que sa famille les admirait. C'était aussi un excellent raconteur.
(...) Comme photographe, je crois que c'est l'esprit suisse qui m'obligeait à faire non seulement bien mais mieux que les autres. C'était mon ambition.
(...) Je suis le dernier à posséder des photos de mon père. Le reste est perdu en Suisse. C'était une chance que j'ai voulu partir avec son appareil stéréoscopique et sa malle de photos remplis de plaques de verre. "
Robert Frank
Attachant recueil de 47 photographies à pleine page en noir et blanc prises par Hermann (Henry) FRANK, père du grand photographe américain d'origine suisse, Robert Frank.
Robert Frank y est aisément reconnaissable à plusieurs reprises.
L'ouvrage est élégamment conçu par Robert Frank, Gerhard Steidl et François-Marie Banier,
Les photos de mon père, postface de Robert FRANK
Première édition
Robert FRANK (Zürich, 1924)
Robert Frank est décédé le 9 septembre 2019.
Demi-toile ardoise à coins, plats de pleine toile gris fer
snr baudouin, livres baudouin, steidl, franck, frank, photographie, photographe,