" Religion, Renaissance et Réforme. Ces trois idéologies ont façonné le monde du portraitiste du XVIe siècle Hans Holbein le Jeune(1497/98-1543), figure charnière de la Renaissance du Nord, dont letalent le mena en Suisse, en Belgique, en Italie et en Angleterre, etdont les modèles et mécènes étaient aussi prestigieux que Henry VIII, Thomas More, Anne de Clèves et le défenseur de la Réforme, Thomas Cromwell.
S'il fait ses débuts avec un répertoire d'œuvres religieuses, thème auquel il resta fidèle, Holbein est surtout considéré comme l'un des plus grands portraitistes de l'histoire de l'art occidental.Son œil observateur s'accompagnait d'une maîtrise du trait et d'unecapacité presque surnaturelle à contrôler les moindres détails, destextures des vêtements luxueux aux ornements d'une pièce. Il combinaitune telle représentation méticuleuse à un mélange inspiré decaractéristiques picturales régionales variées - un réalismeà la flamande, une composition héritée du haut Moyen Âge allemand etune grandeur formelle très italienne - pour un effet stupéfiant.
Au cours de son séjour en Angleterre, Holbein devint le peintre de cour officiel de Henry VIII, pour lequel il produisit à la fois de la propagande réformiste et des toiles royalistesafin de consolider le statut de Henry en tant que monarque et dirigeantsuprême de l'Église à la suite de la Réforme anglaise. Son portrait deHenry daté de 1537 représente pour beaucoup l'apogée de l'art duportrait, et apporte un témoignage précieux sur ce monarque réformateuret la dynastie Tudor. Au cours de cette turbulentepériode, Holbein réalisa aussi des gravures anticléricales, dessina etpeignit des marchands luthériens, des ambassadeurs en visite, ainsi quela célèbre succession d'épouses de Henry.
Cette introduction présente certaines œuvres maîtresses de sa carrière illustre etinternationale. Elle raconte ainsi une époque aussi fertile eninnovation artistique qu'en drames de cour et en bouleversementspolitiques et religieux, et un artiste qui marqua autant l'histoire queses célèbres modèles.
Norbert Wolf estdiplômé d'histoire de l'art, de linguistique et d'histoire médiévaledes universités de Ratisbonne et de Munich; il a soutenu son Doctorat en1983. Il a été professeur invité à Marbourg, Francfort-sur-le-Main,Leipzig, Düsseldorf, Nuremberg-Erlangen et Innsbruck. Il a publié detrès nombreux écrits sur l'histoire de l'art, dont, chez TASCHEN: Diego Vélasquez, Ernst Ludwig Kirchner, Caspar David Friedrich, Expressionnisme, Art Roman, Peinture de paysage et Symbolisme. "
Première édition en 2004
Cartonnage blanc, jaquette illustrée (Les Ambassadeurs, détail, 1533)