" Ce quatrième tome de notre Bibliothèque de l’Esotérisme remonte aux racines historiques du recours aux plantes dans la mythologie, la religion et les pratiques magiques. À travers des essais fouillés, des extraits d’entretiens et plus de 400 images, La Magie des Plantes chronique la magnifique symbiose entre plantes et humains. "
Magie verte
Le pouvoir des plantes à travers l’histoire
Le volume IV de notre Bibliothèque de l'Esotérisme célèbre la magie de la nature en plongeant dans le symbolisme du monde botanique et dans la relation rituelle que nous entretenons avec lui. La Magie des Plantes propose un voyage en images au gré de notre évolution interdépendante avec la nature et célèbre le règne végétal en tant que muse – des sculptures de la Grèce antique à l’art visionnaire inspiré par les plantes, cactus et champignons psycho-actifs, en passant par les toiles de la Renaissance.
La nature est le miroir de nos mythes, de nos croyances et de nos histoires partagées: la pureté d’un lys blanc, l’éveil spirituel qu’évoque l’éclosion d’une fleur de lotus… Le cycle des saisons, la graine qui germe ou la dernière feuille morte qui se détache de sa branche en hiver reflètent nos joies et nos peines. Plantes, arbres et fleurs, incarnations de la nature transitoire de l’existence, font partie des rituels de passage ancestraux de nombreuses cultures. Les pétales de rose semés sous les pas des mariés marquent la transition vers la vie de femme et d’épouse. On place une gerbe de lys en sentinelle sur une tombe ouverte. Le soupirant pose un bouquet sur le seuil de sa dulcinée. Des jeunes filles coiffées de couronnes de fleurs dansent autour de l’Arbre de mai pour célébrer l’arrivée du printemps.
Naissance, union et funérailles, toutes les phases de joie et de deuil du cycle de la vie sont symboliquement associées à des herbes, des fleurs ou des rameaux d’arbre, car l’intégration de la nature dans nos cérémonies est notre moyen d’opérer notre catharsis.
Depuis l’aube des civilisations humaines, les plantes sont aussi des symboles récurrents dans les religions du monde : Bouddha atteint l’Éveil sous l’Arbre de la Bodhi, Eve cueille la pomme de l’Arbre de la Connaissance au jardin d’Éden… De ses racines profondes à ses bourgeons les plus entêtants, La Magie des Plantes explore l’histoire fertile et entrelacée des plantes et des humains, la multitude de voies par lesquelles nous intégrons les plantes dans notre cérémonial spirituel et nos pratiques curatives, comme muse et comme portail vers des régions inexplorées de notre conscience. "
Cologne, Taschen, " Bibliothèque de l'ésotérisme ", 2023,
16,4 x 22,6 cm, cartonnage illustré (dernière page de garde dépliante recouvrant la tranche de gouttière), 520 pages.
9783836585651/978-3-8365-8565-1
snr baudouin, livres baudouin, taschen, ésotérisme, botanique, flore, plante, fleur, arbre, symbolisme, religion,