En 1985, le curé de la paroisse de Vic-le-Comte cède à un brocanteur un tableau fort maladroitement peint, flanqué de volutes, posé à même le sol dans une dépendance du presbytère.
Une fois enlevé le repeint grossier qui le recouvre en totalité, apparaît sur un fond d'or, somptueusement encadré, un Christ de pitié monumental dont la parenté stylistique et iconographique avec la Grande Pietà ronde du Louvre est si frappante que l'attribution à un même artiste s'impose d'emblée : il s'agit sans doute de Jean Malouel (vers 1370/75-1415), l'oncle des illustres frères Limbourg, devenu en 1397 le peintre en titre du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi.
Par la douceur infinie de ses modelés, l'extraordinaire fluidité des courbes, la fraîcheur de son chromatisme, proche de celui des Limbourg, ce Christ de pitié soutenu par saint Jean l'Évangéliste en présence de la Vierge et de deux anges apparaît bien comme l'une des plus hautes réalisations de l'art de cour européen des années 1400.
Grâce à la générosité du Groupe AXA, le musée du Louvre peut se féliciter de voir entrer dans ses collections l'une des peintures les plus élégantes et inspirées qui aient vu le jour en France au XVe siècle, totalement inconnue de surcroît, et dont la découverte constitue assurément un événement majeur dans ce domaine si cruellement décimé.
9782757205730
14x21 cm
64pp.
Quantité limitée