Le dessin français au XVIIIe siècle, virtuose, le plus français qui soit, a été personnifié avec bonheur par Watteau, Fragonard, Boucher, Chardin, Greuze, Hubert Robert ou encore Oudry, parmi plus de deux cents artistes dont cet ouvrage exceptionnel révèle ou rappelle le talent.
Sept cent cinquante pages, illustrées de plus de mille cinq cents œuvres, composent un magnifique hommage à ce prodigieux XVIIIe siècle, si plein de charme, de grâce mais aussi de profondeur, un temps de bouleversements historiques, peu à peu animé par la pensée des Lumières.
Écrivain et historien de l’art, membre du conseil artistique des musées nationaux, chargé de mission au département des Arts graphiques du musée du Louvre, commissaire de nombreuses expositions, président de la Société des Amis du Louvre, Louis-Antoine Prat a occupé entre 2007 et 2017 à l’École du Louvre la chaire d’histoire du dessin.
Sa passion pour cette technique, qui, comme il le souligne, commande les autres arts – peinture, sculpture et architecture –, et son érudition encyclopédique le désignaient pour mener à bien ce livre d’art et de culture où s’associent sens de l’enseignement, finesse de l’analyse et goût du beau.
Chacun, qu’il soit amateur d’art ou professionnel, étudiant ou curieux, trouvera matière à découvrir et à admirer au fil de ce livre qui se regarde comme un musée et se lit comme un roman.
Louis-Antoine Prat est également l’auteur, chez les mêmes éditeurs, des deux sommes dédiées au dessin français aux XVIIe et XIXe siècles, les trois volumes formant un ensemble incomparable sur le dessin français.
704 pp
32x24 cm
1504 ill.
4,9 kg