" La dynastie des Ming (1368-1644) est l'âge d'or du meuble chinois.
Le meuble est simple, aux courbes douces et arrondies, subtilement décoré avec élégance et ses structures de base mises en valeur.
Le mobilier de la dynastie des Qing (1644-1911) est à l'opposé de celui des Ming.
Il reflète l'influence du goût occidental par l'ouverture de l'Empire sur le reste du monde et l'évolution des techniques utilisées par les artisans. Le décor s'enrichit pour atteindre des sommets à la fin du XIXème siècle.
Dans ces deux volumes, 465 pièces, reproduites en couleurs, sont décrites et illustrées (lits et trônes, fauteuils et tabourets, tables, armoires, étagères et malles, paravents et autres objets), la plupart pour la première fois dans un texte accessible au public.
C'est de loin l'étude la plus détaillée jamais publiée. Chaque pièce, objet de conservation attentive au musée de la Cité Interdite, est décrite avec précision.
Ce sont les œuvres d'artisans sélectionnées par les plus hauts dignitaires de l'Empire chinois.
Zhu Jiajin est reconnu comme l'un des plus grands spécialistes en ce domaine et a consacré plus de soixante ans de sa vie à ce travail de référence destiné aux spécialistes, collectionneurs, marchands, amateurs et curieux. "
Chaque volume s'ouvre par une courte étude historique et illustrée du meuble dans les époques concernées.
Une introduction générale de Yang XIN relate l'histoire du musée de la Cité Interdite (720 000 mètres carrés, plus d'un million d'objets conservés...) et précise l'importance de ses collections.
Annexes essentielles sur le vocabulaire technique du meuble, sur les caractéristiques des bois utilisés et sur l'assemblage des différentes pièces.
.Chronologie de l'histoire de la Chine ancienne
.Chronologie des dynasties Ming et Qing
.Notes
.Glossaire
.Index
Editions Charles Moreau, 2006, deux volumes 28,6 x 21,6 cm, cartonnage illustrés de l'éditeur, jaquettes et emboîtage illustrés, 270 et 314 pages.
9782909458403/978-2-909458-39-3