" Les plus importants nus de l'histoire de l'art se dévoilent dans cette fascinante incursion au cœur des détails historiques et narratifs cachés dans les chefs-d'œuvre du genre. À travers l'objectif des auteurs Rose-Marie et Rainer Hagen, grâce à des agrandissements de détail et à des analyses approfondies, les divinités, amants et créatures surnaturelles abandonnent leur enveloppe en deux dimensions pour prendre chair et vie.
On pourrait croire que les modèles et sujets des plus célèbres nus de l'histoire de l'art n'ont plus grand-chose à cacher... Détrompez-vous: ces chefs-d'œuvrer enferment des secrets qui échappent au spectateur candide. Rose-Marie et Rainer Hagen nous guident sous la surface visible, au cœur des secrets de la chair,en associant leurs discussions érudites sur le sujet à des agrandissements des détails de 12 œuvres emblématiques et majeures dans l'histoire de l'art.
Contes moraux et bibliques ou représentations modernes des loisirs, des œuvres comme Suzanne et les vieillards du Tintoret ou Le Déjeuner sur l'herbe de Manet offrent différentes visions de la beauté naturelle. Chaque tableau est présenté dans des reproductions de la plus haute qualité, réalisées directement à partir de l'original, qu'il soit conservé au Louvre, au musée d'Orsay, aux Offices, ou ailleurs.
Qu'ils dépeignent l'essence de la grâce féminine comme la Vénus à son miroir de Vélasquez, ou le fascinant déclin du corps comme Les Trois Âges et la Mort de Hans Baldung,ces peintures sont unies par la maîtrise avec laquelle elles rendent compte du corps humain dénudé — dans la vie et au-delà. Par cette exploration du nu dans ses méandres les plus secrets, il abandonne son enveloppe en 2 dimensions pour prendre chair et vie. "
" Rose-Marie Hagen, née en Suisse, a effectué des études de lettres modernes et d'histoire à Lausanne. Après avoir passé plusieurs séjours d'études à Paris et à Florence, elle a enseigné le français à l'American University à Washington, D.C.
Rainer Hagen, né à Hambourg, a fait des études de littérature et de dramaturgie à Munich. Après sa thèse de doctorat, il a travaillé de 1956 à 1989 à la radio et à la télévision, où il fut à la fin rédacteur en chef d'un service allemand. Les deux auteurs ont réalisé plusieurs ouvrages parus aux Éditions TASCHEN, entre autres Les dessous des chefs-d'œuvre et deux monographies sur Pieter Bruegel et Francisco de Goya. "
Cartonnage blanc, jaquette illustrée