" (...) Le couscous rassemble simples, passants ou pêcheurs, et nobles des cours royales. Il est également un trait d'union entre les religions. "
Nadia Hamam
" Nadia Hamam est née dans les montagnes de Kabylie, elle a grandi au rythme des roulis des tamis et des vapeurs des couscoussiers. Au gré de ses voyages aux quatre coins du monde, elle découvre que le couscous n'est pas réservé au seul Maghreb. D'Afrique noire au Moyen-Orient, d'Europe au Brésil, chaque peuple possède en effet sa manière de le cuisiner et de l'agrémenter.
C'est plus de cent recettes traditionnelles et contemporaines que l'auteur vous fait découvrir à travers ce livre hors du commun. Entre encyclopédie pratique et voyage des sens, tours de main des mères et secrets des grands chefs.
A partir d'un semoule de base et en quelques gestes simples, c'est un univers de saveurs ancestrales et inédites qui s'invite à votre table. Une manière pacifique et conviviale de partager le meilleur d'un monde. On appelle cela déjà : la couscousmania. "
-Le b.a ba du couscous
-Recettes :
101 recettes de couscous - à la viande, de la mer, aux légumes, de fêtes, sucrées et contemporaines - clairement expliquées par Nadia HAMAM et bien illustrées par Erick BONNIER en 65 photographies originales en couleurs et à fond perdu.
.Bibliographie
Le grain derviche, préface de Jean-Luc MARTY
Mes routes du couscous, introduction de Nadia HAMAM
Encre d'Orient, " Le Goût des hôtes ", 2010, 19,2 x 25 cm, broché, couverture illustrée à rabats, 192 pages.
9782362430039/978-2-3624-3003-9
baudouin, soldeur, soldes, encre d'orient, cuisine, gastronomie, couscous, semoule, afrique, algérie, recette, alimentation,