" L'estampe en couleur est la forme d'art japonais la mieux connue et la plus influente en Occident. La peinture traditionnelle, à l'aquarelle sur soie, était plus prisée, pour la beauté de son trait, par les mécènes aristocrates qui savaient apprécier les subtilités comme le caractère allusif de la fine calligraphie. Cependant, au début du XVIIème siècle, le shogun (général) Tokugawa Ieyasu s'empara du contrôle du pays après des années de troubles, remplaçant la capitale commerciale et politique, Kyoto, par Edo, l'actuelle Tokyo ; une période de stabilité et de prospérité s'ensuivit, durant laquelle émergea une classe bourgeoise de marchands et commerçants instruits et amateurs de plaisirs qui devinrent les nouveaux mécènes de diverses formes d'art.
(...) Tel était le contexte du développement des estampes ukiyo-e. Leur nom signifie " images du monde flottant ", et leurs sujets sont avant tout des acteurs et des courtisans - habitants de ce monde hédoniste -, mais aussi des lutteurs de sumo, des scènes de légende, la faune, la flore et les paysages.
(...) L'artiste ukiyo-e le mieux connu est sans doute Hokusai (1760-1849). (...) Son plus grand succès reste la production de Manga Hokusai (carnets de croquis), en vertu desquels il est considéré comme le premier mangaka (artiste manga), terme utilisé aujourd'hui pour désigner les créateurs des bandes dessinées cultes japonaises. Parmi les artistes inclus dans ce livre, figurent d'autres peintres célèbres en leur temps : Utamaro (1753-1806) ; Kunisada (1786-1864) ; Kuniyoshi (1797-1861) et Hiroshige (1797-1858).
L'estampe japonaise imprimée à la planche eut un immense impact sur l'art européen à la fin du XIXème siècle. Des artistes tels que Degas, Monet, Gauguin, Bonnard et Vuillard ressentirent un effet libérateur à pouvoir ré-imaginer le monde à travers les yeux des maîtres japonais, en se détachant ainsi de la stricte représentation de la perspective. "
Gabrielle Towsend
Belle réunion thématique - Scènes de la vie quotidienne, Paysages & Vues, Héros, Dieux & Démons, La Pèche, Samouraïs & guerriers, Le Théâtre, Mangas, Bestiaire, Décors, Voyage... - de 131 estampes ukiyo-e, la plupart à pleine page, imprimées alternativement sur fonds rouge et blanc.
Outre les artistes mangakas cités plus haut : EISEN, ITTSHO, KIYONAGA, KORIN, MASANOBU, SHUNSAI, SHUNYEI, TSUNENOBU, YOSAI...
Les Artistes du Monde Flottant, introduction de Gabrielle TOWNSEND (avec version en japonais)
Bibliothèque de l'Image, 2014, 19,5 x 25,6 cm, broché, couverture illustrée (Vache et enfant, ITTSHO), jaquette illustrée (L'apparition, HOKUSAI),non paginé (164 pages).
9782814400450/978-2-8144-0045-0