" En fauteuil roulant à la fin de sa vie,
Henri Matisse s’est réinventé. Cette nouvelle édition explore les
audacieux papiers découpés avec lesquels il créa un
nouveau moyen d’expression. Découvrez leur histoire avec les photos rares d’
Henri Cartier-Bresson et
F. W. Murnau et les écrits du surréaliste
Louis Aragon et du maître lui-même.
Dessiner aux ciseaux.
Les œuvres révolutionnaires de la dernière période de Matisse
Sur la fin de sa prodigieuse carrière de peintre, sculpteur et lithographe, âgé et malade, Matisse ne pouvait plus tenir sur ses jambes ni garder un pinceau en main très longtemps. Au soir de sa vie, à près de 80 ans, il mit au point une technique consistant à «sculpter la couleur», créant d’audacieux découpages aux couleurs vives. Même si quelques critiques de l’époque y virent un signe de sénilité, ces gouaches découpées représentaient en réalité une révolution dans l’art moderne, en proposant un tout nouveau mode d’expression qui reformulait l’antagonisme traditionnel entre dessin et couleur.
Cette nouvelle édition du premier volume de notre ouvrage format XL d’origine, récompensé par la critique, retrace le contexte historique des gouaches découpées de Matisse, depuis leurs origines, lors du voyage à Tahiti de l’artiste en 1930, jusqu’aux dernières années de Matisse à Nice. Elle comprend de nombreuses photos de l’artiste, dont quelques images, très rares, signées Henri Cartier-Bresson ou du réalisateur F.W. Murnau, ainsi que des textes de Matisse, de l’éditeur E. Tériade, des poètes Louis Aragon, Henri Michaux et Pierre Reverdy, et du beau-fils de Matisse, Georges Duthuit.
À travers leur simplicité trompeuse, ces découpages ont à la fois atteint une qualité sculpturale et amorcé une forme d’abstraction minimaliste qui a profondément influencé des générations d’artistes ultérieures. Exubérantes, ces œuvres aux mille nuances, souvent très grandes, forment un pilier de l’art du XXe siècle et s’avèrent, quand on les contemple aujourd’hui, tout aussi audacieuses et novatrices que du vivant de Matisse.
Cologne, Taschen, " 40th Edition ", 2022, 16,3 x 22,6 cm, cartonnage illustré (dernière page de garde dépliante recouvrant la tranche de gouttière), 412 pages.
9783836589185/978-3-8365-8918-5
snr baudouin, livres baudouin, taschen, matisse, peintre, peinture, abstraction, minimalisme, découpage, ciseau,