" Dans l'architecture de Richard Neutra (1892-1970), intérieur et extérieur trouvent une parfaite harmonie dans le modernisme. Tandis que le soleil californien vient scintiller sur les surfaces lisses des bâtiments, leurs murs formés par de grands panneaux de verre reflètent une vue panoramique, au-delà des montagnes, des jardins, des palmiers et des piscines.
Natif de Vienne, Neutra partit pour les États-Unis en 1923 et s'installa à Los Angeles. Il témoigna assez tôt d'une réelle affinité pour cet environnement architectural, comme en témoigne la Lovell House, située sur une colline aménagée avec vue sur l'océan Pacifique et les monts Santa Monica. Des projets ultérieurs, comme la Kaufmann Desert House et la Nesbitt House, se placèrent dans la lignée de cette fusion entre art, paysage et confort; certains clients de Neutra recevaient en effet un questionnaire détaillé afin qu'ils définissent leurs besoins avec précision.
Cette introduction richement illustrée présente les projets qui ont compté dans la carrière de Neutra. À l'unisson de ces constructions aux structures nettes et précises, nichées au milieu de merveilles naturelles, l'ouvrage rend hommage à la branche holiste du modernisme, qui intègre autant les lignes irrégulières et les nuances changeantes de la nature que les formes géométriques austères du Style international.
Barbara Lamprecht enseigne l'histoire de l'architecture et a publié plusieurs ouvrages principalement consacrés au modernisme. Elle collabore régulièrement à Dwell, The Architectural Review, Architecture, Architectural Record et Fine Homebuilding. Elle est également architecte, spécialiste de la viabilité et des petits espaces. "
Cartonnage blanc, jaquette illustrée