Err

Vente réservée aux libraires
Vente réservée aux libraires
[OPALKA] OPALKA 1965 / I - Roman Opalka

[OPALKA] OPALKA 1965 / I - Roman Opalka

La Hune libraire éditeur
(Code: jnf9)
En Stock
72,11 EUR
30,00 EUR
-58%
0g
" Je voulais manifester le temps, son changement dans la durée, celui que montre la nature, mais d'une manière propre à l'homme, sujet conscient de sa présence définie par la mort : émotion de la vie dans la durée irréversible. "
Roman Opalka


" Ouvert par un entretien (dont les questions ont été effacées), le texte et l'apparat critique (de Christian Schlatter) qui l'accompagnent veulent aller au centre de l'interrogation de l'artiste : non pas un livre sur un artiste, mais avec l'artiste.
Ici, à la demande de l'éditeur, un interview de Roman Opalka par Patrick Bougelet et Christian Vieaux aboutit à l'établissement, par ce dernier, d'un premier texte. Il fut le matériau qui servit de point de départ à l'entretien que poursuivirent et élargirent Christian Schlatter et Pierre Brochet. "

" Dès ses débuts d'artiste, Roman Opalka a l'obsession de saisir (et de faire comprendre) le passage du temps, mais c'est en 1965 qu'il a l'idée, alors qu'il est en train d'attendre son épouse dans un café, de le matérialiser à travers la peinture. Il débute alors ce qu'il nomme son " projet de vie " : l'œuvre OPALKA 1965/1.
Commençant par le chiffre 1, en haut à gauche, sur une toile dont il peint le fond en noir, il inscrit en blanc la progression des nombres en ordre croissant, poursuivant le même processus, de toile en toile. En 1972, arrivé au nombre 1 000 000, il décide de faire évoluer son projet et éclaircit progressivement par 1 % de blanc la couleur du fond, par rapport au tableau précédent. Chaque tableau, de format 196 x 135 cm, est nommé Détail. Petit à petit, les fonds blanchissent, et depuis 2008, Roman Opalka peint en blanc sur fond blanc : le fruit d'une vie pour parvenir au monochrome blanc, qu'il appelle le blanc mérité. "


Riche iconographie à pleine page et in-texte : 117 documents, photographies et reproductions, en couleurs et en noir blanc.

Important apparat critique de Christian SCHLATTER

Roman OPALKA (Hocquincourt, Somme, 1931 - Chieti, Italie, 2011), d'origine polonaise.


Broché, couverture et larges rabats illustrés (Détail, 1-32327, fragment grandeur nature)




snr baudouin, livres baudouin, soldes, soldeur, la hune, opalka, opalca, opalqua, art conceptuel, pologne,