" Un buste de grès âgé de quatre mille ans d'un prêtre barbu le représente l'épaule gauche couverte d'un châle ou d'une cape. Les Indiens se drapent aujourd'hui encore de façon identique de leur châle. La tradition indienne de la laine s'étend sur plus de quatre millénaires, depuis l'époque de la civilisation de la vallée de l'Indus. Pashmina est une aventure considérable et audacieuse qui vous fera faire le plus grand tour des étoffes les plus fines du monde.
Son sujet : l'histoire des textiles indiens, avec leurs motifs, leurs couleurs, jusqu'aux vêtements contemporains. Outre le patronage royal qui a nourri cette industrie textile, les techniques qui permirent la création des châles de pashmina, la lente et subtile évolution des brillants motifs, cet ouvrage présente une image détaillée sur les diverses ornementations, les différences de style, la continuité de la tradition et les nouvelles orientations.
Brillamment et richement illustré, Pashmina vous donne une image vivante, colorée et détaillée de l'inspiration qui guide chaque fil des étoffes de pashmina. "
86 motifs commentés et présentés en couleurs avec leurs dimensions, dates et techniques utilisées :
châles, nappes, couvertures, écharpes, costumes.
L'histoire du châle et du pashmina est racontée depuis l'Antiquité jusqu'au vêtements contemporains : matières, méthodes de fabrications, tissages (style kanikar), broderies (style amlikar), costumes de laine.
Détails
Quelques documents : peintures, dessins, photos et carte.
.Glossaire
.Bibliographie
Anamika Pathak, responsable du département Arts décoratifs et textiles au Musée National de New Delhi et collaboratrice de catalogues d'expositions et de plusieurs magazines indiens, est également l'auteure de LES COSTUMES DE L'INDE.
Cartonnage et jaquette illustrés
9782909458212
snr baudouin, livres baudouin, soldes, soldeur, charles moreau, pashmina, pachmina, tissu, textile, tissage, chèvre, cachemire,