Err

Vente réservée aux libraires
Vente réservée aux libraires
[RIVERA] DIEGO RIVERA. Toutes les oeuvres murales - Luis-Martín Lozano et Juan Rafael Coronel Rivera

[RIVERA] DIEGO RIVERA. Toutes les oeuvres murales - Luis-Martín Lozano et Juan Rafael Coronel Rivera

Taschen
(Code: tas723)
En Stock
Remise comptoir
- Nouveauté du 18/12/2017
75,00 EUR
0g
" Héros populaire en Amérique latine, époux de Frida Kahlo, fervent communiste et le plus célèbre artiste du Mexique. Cette monographie rend enfin justice à l'œuvre de Diego Rivera et constitue l'étude de son travail la plus exhaustive jamais réalisée. Un demi-siècle après sa mort, l'histoire de Rivera, l'ensemble de ses fresques et des pièces récemment découvertes y sont mises à l'honneur aux côtés de photos personnelles et de dessins.

Véritable héros populaire en Amérique Latine et plus important artiste du Mexique, aux côtés de son épouse peintre Frida Kahlo, Diego Rivera (1886-1957) mena une vie passionnée consacrée à l'art et au communisme. Après avoir passé les années 1910 en Europe, où il s'entoura d'autres artistes et s'investit dans le mouvement cubiste, il retourna au Mexique et commença à peindre les fresques monumentales pour lesquelles il est le plus célèbre. Ses œuvres s'attaquent à des sujets sociétaux et politiques liés au sort de la classe ouvrière, et lui valent un statut de quasi prophète parmi les paysans mexicains. Il fut invité à réaliser des fresques à l'étranger, notamment aux États-Unis, où il déclencha la polémique en représentant Lénine dans l'entrée principale du Rockefeller Center, à New York (la fresque fut détruite avant d'être achevée). L'œuvre la plus marquante de Rivera est Detroit Industry (1932), une série de 27 peintures murales réalisées à l'Institute of Art de Détroit, dans le Michigan.

Cet ouvrage présente quantité de détails et d'agrandissements de ses fresques, afin que le lecteur puisse en apprécier les différents éléments et les subtilités. Outre ses fameuses peintures, le livre expose une large sélection de toiles, photos d'époque et dessins extraits de collections privées ou publiques dans le monde entier, dont la localisation (et parfois l'existence) de beaucoup étaient jusqu'alors inconnues des spécialistes et qui ont pu être intégrées à cette publication grâce aux recherches les plus intenses entreprises sur le travail de Rivera depuis sa mort. Les textes incluent une biographie illustrée et des essais signés par d'éminents historiens d'art qui proposent leur interprétation de chaque fresque. On ne peut rêver étude plus complète de l'œuvre de Rivera; elle fait enfin l'objet de la rétrospective exhaustive qu'elle mérite.

Luis-Martín Lozano est historien et conservateur d'art contemporain. Grand spécialiste du modernisme mexicain, et de Rivera et Kahlo en particulier, il est l'auteur de plus de 50 essais sur le sujet. Depuis 2001, il est directeur du Museo de Arte Moderno de Mexico.
Petit-fils de Diego Rivera, Juan Rafael Coronel Rivera a travaillé comme rédacteur pour des magazines comme Punto Cero en Literatura, El Faro revista de literatura y arte et M'hija, en collaboration avec Carlos Jaurena. Fondateur de la Kahlo-Coronel Fotogalería en 1987, première galerie d'art photographique privée du Mexique, il a également été commissaire de plus de 100 expositions pour des galeries d'art, des musées et des biennales et est l'auteur de 71 publications. "

.Chronologie de la vie de l'artiste et de son œuvre (1885-1957)
.Glossaire
.Bibliographie
.Index

Première édition en 2007

Cartonnage ivoire, jaquette illustrée




baudouin, soldes, soldeur, taschen, rivera, riviera, mexique, muralisme, réalisme social,