Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée Plantin-Moretus, à Anvers, du 6 mars au 13 juin 2004.
" L'extraordinaire contribution de Pierre Paul Rubens à la forme du livre imprimé aux Pays-Bas et en Europe témoigne directement de son intérêt personnel pour les livres, intérêt qui le pousse à se constituer sa vie durant une bibliothèque d'une richesse exceptionnelle pour l'époque et une des plus importantes à Anvers. "
Pierre Paul Rubens fut lié amicalement mais aussi artistiquement et commercialement à l'Officina Plantiniana - imprimerie et édition - de Plantin puisqu'il fut ami de jeunesse du petit-fils de celui-ci, Balthasar Ier Moretus.
Un premier inventaire, resté inachevé, de la bibliothèque de Pierre Paul Rubens fut dressé par Prosper Arents (1884-1984).
Ce catalogue d'une partie de la bibliothèque de Pierre Paul Rubens montre son intérêt pour l'art, bien évidemment, mais aussi pour l'archéologie, les langues, la politique, la religion, l'histoire et la science.
Avec 69 numéros minutieusement décrits : 121 reproductions dont 33 en couleurs de portraits, reliures, planches, plaques de cuivres, frontispices, pages de titre...
Articles et notices de Pierre DELSAERDT, Dirk IMHOF, Guido PERSOONS, Dirk SACRÉ, Marcus de SCHEPPER, Carl van de Velde.
.Bibliographie
.Index
La Passion des livres, préface de Francine de NAVE
Broché, couverture illustrée
snr baudouin, livres baudouin, soldes, soldeur, rubens, rubins, baroque, livre, édition,