" Sebastião Salgado travaille sur l'Afrique depuis le tout début de sa carrière. Il a effectué son premier reportage au Niger dans les années 70 et a couvert les guerres d'indépendance en Angola, au Mozambique et au Sahara espagnol. Depuis, il a aussi photographié les catastrophes qui se sont abattues sur les populations d'Afrique, la sècheresse en Ethiopie, au Soudan, au Tchad, le génocide au Rwanda, les milliers de réfugiés entassées dans des camps de fortune, sur les routes, mourant de faim, de soif ou succombant aux épidémies. Il a aussi photographié les Africains dans leurs activités agricoles, de pêches et ceux qui rentrent au pays après de longues années d'exil.
Récemment, Sebastião Salgado est retourné en Afrique pour capter en images ce qui fait la fierté de ce continent et sa beauté. Les dunes et le peuple Himba en Namibie, les Dinkas dans le sud du Soudan, les gorilles des montagnes et la région volcanique des Virungas au Rwanda, en République Démocratique du Congo et en Ouganda. Ces photographies font partie du projet en cours Genesis, séries en noir et blanc montrant des paysages, la faune, la flore et des communautés humaines. Ce travail est conçu comme une recherche sur la nature restée dans son état originel. "
" Sebastião Salgado a commencé sa carrière de photographe professionnel à Paris en 1973 et a travaillé avec les agences de photographie Sygma, Gamma et Magnum Photos. En 1994, avec son épouse Lélia, il fonde Amazonas images qui le représente en exclusivité. Les projets photographiques de Salgado ont été l'objet de nombreux livres et expositions dont Sahel, L'Homme en détresse (1986), Autres Amériques (1986), La Main de l'homme (1993), Terra (1997), Exodes (2000), Les Enfants de l'exode (2000) et Africa (2007).
Mia Couto a publié vingt ouvrages dont des romans, des nouvelles et de la poésie. Traduit dans plus de vingt langues, il est l'auteur le plus connu et le plus primé du Mozambique. Son premier roman Un pays somnanbule a été classé par un jury international parmi les douze meilleures livres africains publiés au XXe siècle. Il vit à Maputo (Mozambique) et travaille dans le domaine de l'écologie.
Lélia Wanick Salgado a étudié l'architecture et l'urbanisme à Paris et a commencé à s'intéresser à la photographie en 1970. Dans les années 1980, elle s'est tournée vers la conception de livres de photographie et l'organisation d'expositions, dont beaucoup étaient consacrées à l'œuvre de Sebastião Salgado. Depuis 1994, elle est directrice de Amazonas images. "
Le cristal et la larme, préface de Mia COUTO
.Biographie (Aimorès, Brésil, 1944)
Cartonnage noir, jaquette illustrée (Campement de bétail dinka d'Amak, sud du Soudan, 2006)