" A l'aube du XVIIIème siècle, une silhouette claudique sur les chantiers de Bohême. (...) Né en 1677, mort en 1723, soit moins de vingt-cinq ans de carrière pendant lesquels, partagé entre des restaurations radicales et des créations pures, Santini laisse en fait une uvre à moitié baroque seulement, pour le reste il puise dans le cabinet à merveilles du Moyen-Âge et de la Renaissance : (...) l'artiste boiteux accouche d'un style à la fois composite et limpide, baroque-gothique, comme on l'a dit.
(...) Clopin-clopant, Santini construit auberges et couvents, fermes et palais, monuments épars dans la campagne, montrant chacun sinon la clef du moins le visage d'une énigme et s'occupe à laisser l'empreinte de l'esprit dans la pierre. "
-Santini. Architecte gothico-baroque en Bohême (1677 - 1723)
Par Xavier GALMICHE
.12 illustrations, la plupart à pleine page
-L'uvre de Santini
.101 documents et photographies commentées, en noir et blanc, retraçant l'uvre de Jan-Bla?ej SANTINI : les couvents cisterciens de Sedlec, de Plasy et de Zbraslav, l'église de Notre-Dame de la divine Providence et le Palais Morzin à Prague, l'Hôtel de Ville de Chrudim... et 22 documents et photographies commentées, en noir et blanc, consacrés aux prédécesseurs, contemporains et continuateurs de Santini.
.Chronologie des uvres de Santini
.Notice nécrologique
.Architectes contemporains de Santini
.Chronologie (histoires politique et artistique)
.Bibliographie
Broché, couverture illustrée à larges rabats
2-904-632-24-7