" Georges Seurat (1859-1891) n'avait que 32 ans à sa mort, mais sa courte vie, nourrie d'inspiration, de visions et de créativité, a modifié le cours de la peinture européenne.
Observateur passionné des interactions entre la lumière et la couleur, Seurat étudia en particulier Delacroix lors de sa formation à l'École des beaux-arts de Paris. Son travail le conduisit à développer le concept de néo-impressionnisme, qui, à son tour, déboucha sur l'approche radicale du divisionnisme. Cette technique, appliquée à ses deux œuvres les plus connues, Une baignade à Asnières et Un dimanche à la Grande Jatte - 1884, utilise le pointillisme pour façonner laborieusement des images qui scintillent de luminescence et de mouvement.
Dans cette introduction accessible et plaisante à la vie et à l'œuvre de Seurat, on croise un artiste animé par un profond besoin d'articuler nature, harmonie et plaisirs simples de la vie dans des lignes et des tonalités cinétiques et denses.
Hajo Düchting a étudié l'histoire de l'art, la philosophie et l'archéologie à Munich, où il a décroché son doctorat en 1981 avec une thèse portant sur la série des Fenêtres de Robert Delaunay. Après avoir travaillé dans la formation pour adultes au musée, il a occupé des postes de professeur titulaire et de professeur invité dans les universités de Munich, Kassel, Leipzig, Saarbruck et Mayence. Düchting a écrit de nombreux articles sur l'art de l'époque moderne, la théorie de la couleur et l'enseignement artistique et a publié plusieurs ouvrages chez TASCHEN, dont Paul Cézanne, Vassili Kandinsky, Robert et Sonia Delaunay et Georges Seurat. "
Première édition en 2000
Cartonnage blanc, jaquette illustrée (Une baignade à Asnières, 1884)
snr baudouin, livres baudouin, taschen, seurat, serat, pointillisme,