" Une sélection des petites maisons les plus raffinées du monde, œuvres notamment d’Alphaville, Olson Kundig, BIG, Aranza de Ariño, Takeshi Hosaka ou MAPA. Une collection éclectique et exquise qui confirme que 100 m² suffisent amplement pour une construction intelligente et responsable. Voir grand n’empêche pas de construire petit. "
" Un tour d’horizon complet de l’invention architecturale à petite échelle
Une petite maison rend hommage à l’inépuisable inspiration artistique des architectes et à leur interprétation ingénieuse de concepts connus et familiers. Elle est aussi un levier conscient vers plus de durabilité pour un impact moindre sur l’environnement et elle incarne une attitude audacieuse de changement et de style de vie. Alors que l’humanité est soumise aux inéluctables pressions du réchauffement climatique, de la hausse de population et de la limitation des ressources, ces solutions contribuent à donner au monde la forme qu’il pourrait prendre à l’avenir.
Au cœur des zones urbaines denses de Tokyo, au milieu des contrées sauvages de l’Australie, dans les forêts canadiennes ou sur un toit en Équateur, les petites maisons sont partout dans le monde. L’un de leurs points communs est leur surface dont aucune n’est supérieure à 100 mètres carrés.
À travers 25 pays aussi divers que le Brésil, la Hongrie, la Corée du Sud, les Pays-Bas, les États-Unis, le Japon et l’Australie, les maisons décrites ici sont l’œuvre de 57 architectes, parmi lesquels Takeshi Hosaka et la maison Love2, Aranza de Ariño et la Casa Tiny ou Jakub Szczęsny, Charles Pictet, Lada Hršak, BIG et Fran Silvestre, et bien d’autres encore. Un voyage à travers les dernières évolutions de la conception et de la création architecturales, mais aussi un pas vers un monde plus durable. "
Cologne, Taschen, 2023, 24,6 x 37,2 cm, cartonnage, jaquette illustrée, 424 pages.
9783836587013/978-3-8365-8701-3
TRILINGUE FRANCAIS, ALLEMAND et ANGLAIS
snr baudouin, livres baudouin, taschen, maison, habitat, architecture, architecte, écologie, environnement, urbanisme,