" Personnage hors du commun, Jakob Smits a su créer une ouvre d'une originalité surprenante. Contemporain de Monet, de Cézanne, de Gauguin, il dépassa l'éphémère de l'impressionnisme, l'introspection du symbolisme pour exprimer comme nul autre l'essence de la lumière. Une lumière dont la présence inonde les êtres et les objets et donne un sens profond à la nature. A ce titre, il peut être considéré comme héritier de Rembrandt, son maître de prédilection. (...)
En 1888, Smits s'établit définitivement dans la Campine anversoise, dans le village de Mol-Achterbosch. Il fut tellement impressionné par la beauté sauvage du paysage qu'il y vécut pendant quarante ans, c'est à dire jusqu'à sa mort.
Ses sujets de prédilection : la vie quotidienne, les maternités, les portraits de femmes et d'hommes, des scènes bibliques... les protagonistes de cet univers familier sont ses enfants, sa femme Malvina Deyden, ses amis ouvriers (...).
Plus tard, pour mieux exprimer son élan de mysticisme et l'humble réalité des villages campinois, il adopte des tons purs, posés en une matière épaisse, rugueuse aux aspérités irrégulières comme une écorce qui capte la clarté. Ces uvres nous livrent en effet un regard unique et pénétrant tant sur le paysage que sur ses habitants. C'est précisément cette chaude humanité teintée de délicatesse et cette émouvante réalité qui séduisent d'emblée le spectateur. "
Constantin Ekonomidès
Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée Charlier, Bruxelles, du 5 octobre au 18 décembre 2005.
_CATALOGUE :
118 uvres décrites par Constantin EKONOMIDÈS, 38 reproductions en couleurs dont 21 à pleine page.
Textes de Constantin EKONOMIDÈS, Dorine CARDYN-OOMEN, Ivo VERHEYEN et Fernand Van GOMPEL
(42 reproductions en couleurs - faisant partie du Catalogue - dont 6 à pleine page).
D'intéressantes archives reviennent sur les années d'apprentissage du peintre à Munich, Vienne et Rome, sur les Archives de la famille Janssen (cousins de l'artiste), ainsi que sur le cercle des peintres Hydrophiles (3 ill.) dont nous citerons CASSIERS, CHAINAYE, COMBAZ, DELSAUX, ECREVISSE, ROMBOUTS, TOOROP...
Signalons une superbe Place du village avec crucifix et un impressionnant Orage.
Portrait-frontispice photographique anonyme.
.Biographie (Rotterdam, 1855 - Mol-Achterbosch, Belgique 1928)
.Les expositions Hydrophiles (1884 - 1888)
.Les artistes du groupe (17)
.Bibliographie
Préface de Francine DELÉPINE
Sincères salutations de Mol..., préface de Marina NUYTS
Broché, couverture illustrée à larges rabats (Le Ciel pleure sur les ruines)