" Plus une chose est belle et distinguée, plus elle est difficile à peindre. "
Alfred Stevens
" Le temps semble venu, au moment de commémorer le Centenaire de sa mort, de faire revivre le peintre prolofique et le personnage omniprésent que fut Alfred Stevens dans le contecte artistique du XIXème siècle.
(...) Le présent ouvrage est émaillé de nombreuses illustrations. Il retrace la vie et la carrière de celui dont les amis appréciaient la gaieté, la bienveillance et la robustesse, dont les détracteurs brocardaient la fatuité et le goût immodéré pour les honneurs, celui qui était surnommé avec humour : le lion belge. "
Riche iconographie bien mise en page tout au long des onze chapitres de cette brillante monographie - 217 reproductions (25 à fond perdu), photographies et documents.
.Généalogie (1 figure)
.Chronologie (16 figures)
.Principales expositions
.Bibliographie
.Index des œuvres et des documents
Signalons Alfred Stevens dans son atelier par le photographe DORNAC, ainsi que Portrait d'Aldred Stevens par Henri GERVEX (c. 1884) et Portrait du peintre Alfred Stevens par Gustave COURBET (1861).
Alfred STEVENS, Bruxelles, 1823 - Paris, 1906
Préface de Jacques FOUCART (6 illustrations)
Brame & Lorenceau, 2006, 24,8 x 30 cm, pleine toile brique, jaquette illustrée (Une Parisienne), marque-page havane, 222 pages.
2-9510156-7-4
baudouin, soldes, soldeur, livres baudouin, brame, lorenceau, lorencau, lorenco, laurenceau,stevens, stevins, stievens, stivens, peintre, peinture, belgique, réalisme, impressionnisme, portrait, peinture mondaine,