Publié à l'occasion de l'exposition présentée par LE BAL (Paris 18ème), du 17 septembre au 18 décembre 2011.
" Peut-on imaginer de représenter la guerre autrement que par les images de combats, de morts ou des décombres ?
L'exposition Topographies de la guerre et le catalogue qui l'accompagne réunissent des œuvres photographiques ou vidéo qui envisagent la guerre au travers de son seul décor. Elles ont en commun une ambition documentaire déclarée : le parti pris d'une désincarnation du conflit au profit d'une focalisation sur les sites, les positions, les espaces géologiques, et bien sûr les territoires.
Les traces de la Première Guerre mondiale dans les Alpes italiennes, les lieux de massacres et les forêts minées du conflit angolais, les tours de guets de l'armée britannique postées en des points stratégiques du territoire afghan, les maisons de la vieille ville de Naplouse éventrées par l'armée israélienne durant l'opération Remparts, les décors construits en plein désert californien par Hollywood pour l'entrainement des Gl's avant leur départ en Irak, la cartographie des impacts de balles sur les façades des immeubles de Beyrouth pendant la guerre civile, la désincarnation des combats sur la vidéo collateral murder diffusée sur Wikileaks.
Des essais topographiques en quelque sorte, qui, sans renier le coût humain des combats, envisagent une lecture de la guerre par sa géographie. Des œuvres de neuf artistes, réalisées depuis 2000, qui oscillent entre séquelles, stratégies et simulacres. "
Avec des oeuvres de An-My LÊ, Harun FAROCKI, Paola de PIETRI, Jo RACTLIFFE, Donovan WYLIE, Walid RAAD, Jananne AL-ANI, Till ROESKENS, Luc DELAHAYE et Eyal WEIZMAN : 62 reproductions en couleurs et en noir et blanc, dont 35 sont à pleine page.
-Topographies de la guerre par Jean-Yves JOUANNAIS
.Repères biographiques
Traduction anglaise en fin de volume
Cartonnage illustré (C.-J. HALLO)
snr baudouin, livres baudouin, steidl, guerre, conflit, reportage, phojournalisme, histoire, politique,