Publié à l'occasion de l'exposition présentée par la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, du 19 octobre 2016 au 13 février 2017.
" L'exposition Tous à la plage ! raconte l'histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques internationales. Elle présente la singularité de l'architecture et de l'urbanisme des bords de mer, ainsi que l'évolution de la société et de son rapport au littoral. Celui-ci, d'abord perçu comme hostile voire dangereux, va devenir, au XIXe siècle, le lieu privilégié des villégiatures d'été et d'hiver, puis, au XXe siècle, la destination préférée d'un tourisme de masse.
Des premiers bains de mer pratiqués à des fins curatives, aux habitudes contemporaines récréatives, sportives ou ludiques, l’exposition illustre ce nouveau rapport à la mer et au rivage à travers les lieux emblématiques. Grands hôtels, casinos, villas, marinas, villages et clubs de vacances sont mis en regard d’évocations des bords de mer à travers la peinture, les films, les journaux et affiches, mais aussi les costumes de bain.
Cet ouvrage offre la première étude internationale du sujet, à la fois chronologique et typologique. L'invention et l'âge d'or des stations, les développements majeurs de l'après-guerre, la mondialisation actuelle, le patrimoine naturel et architectural, les enjeux touristiques futurs y sont évoqués, en convoquant de nombreux exemples en France et à l'étranger. "
350 illustrations
Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine et Lienart, 2016, 24 x 29 cm, broché, couverture illustrée à grands rabats, 204 pages.
978-2-35906-169-7
snr baudouin, livres baudouin, Cité de l'architecture et du patrimoine, Lienart, architecture, urbanisme, tourisme, vacances, loisir, divertissement, mer, bain,