" Entrez dans un univers de pure abstraction aux tons chatoyants. Pionnier du mouvement de l'op art, Victor Vasarely a élaboré son propre langage visuel géométrique en explorant la relation entre forme et couleur dans des peintures audacieuses et fascinantes. De ses premières expérimentations autour des effets d'optique dans les années 1940 à sa tentative pour «démocratiser l'art», cette anthologie célèbre l'héritage unique de Vasarely.
Le plasticien français d'origine hongroise Victor Vasarely (1906-1997) fut un talent précoce. Sa peinture la plus ancienne aujourd'hui conservée - un paysage réalisé à 12 ans - surprend par son réalisme et annonce les fascinantes illusions de profondeur de champ qui constitueront plus tard son univers fulgurant.
S'inspirant de Malevitch et du Bauhaus, Vasarely élabora son propre langage visuel géométrico-abstrait en explorant la relation entre forme et couleur pures. Ses expériences autour des effets d'optique dans les années 1940 et 1950 lui conférèrent un rôle central dans l'évolution de l'op art. Au tournant des années 1950-1960, Vasarely se concentra sur la «démocratisation de l'art» en produisant des «multiples», œuvres originales au prix plus avantageux et reproductibles. Cette tentative pour «détruire le mythe complètement dépassé du chef-d'œuvre unique et inimitable» fut décisive dans la théorie de l'art. Selon Vasarely, il ne pouvait plus y avoir de classement hiérarchique entre œuvre originale et reproduction, ni de distinction entre art noble et art utilitaire: «Nous ne pouvons laisser la jouissance de l'art à la seule élite des connaisseurs», disait-il. Cette redéfinition de la place et de la fonction de l'artiste dans la société marqua un premier pas important vers le mouvement du pop art.
Cette introduction de référence explore les caractéristiques essentielles d'un artiste en avance sur son temps. Reproductions impeccables et textes éclairants rendent hommage au père du mouvement de l'op art, depuis ses premières illusions d'optique hypnotisantes jusqu'à ses œuvres en damier à nulles autres pareilles. "
" Magdalena Holzhey a étudié l'histoire de l'art, l'italien et la musicologie à Berlin et Pise. Elle a occupé des postes administratifs et a été commissaire d'exposition dans des galeries et des musées, dont le K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf. Elle a publié des ouvrages consacrés au modernisme et à l'art contemporain. Elle est actuellement conservatrice des collections aux Kunstmuseum Krefeld. "
Cartonnage blanc, jaquette illustrée