" New York City est un pôle mondial - une ville qui ne cesse de convoiter et d'être convoitée. Elle s'est constituée depuis d'une concurrence féroce, de foules de migrants se déversant sur son rivage, luttant pour maintenir leur présence et y construire une vie meilleure, plus libre.
(...) La Ville de New York a l'apparence qu'elle a car elle condense la détermination féroce, voire désespérée, de ses divers habitants en un creuset d'ambition qui s'accapare sans délai tout ce qui est moderne. "
Gabrielle Townsend
Cet ensemble de vues de New York, rassemblées et commentées par Gabrielle Townsend, déjà auteur d'un John Singer Sargent et d'un Winslow Homer chez le même éditeur, relate l'irrépressible métamorphose d'une ville passant de la traditionnelle horizontalité urbanistique à une stricte verticalité, soutenue en cela par les progrès fulgurants d'une technologie importée par les architectes et les constructeurs venus de la vieille Europe.
La Liberté éclairant le monde ou statue de la Liberté, conçue par le français Auguste Bartholdi avec la collaboration de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc et de l'ingénieur Gustave Eiffel, inaugurée en 1886, en demeure un des premiers et un des plus flagrants exemples. Il faudra soixante ans à la Ville de New York pour se dresser et s'élever vers une architecture dont le gratte-ciel sera la norme, au service essentiel du commerce et de la concurrence.
Dix ans plus tard, Ferdinand Bardamu, personnage central du Voyage au bout la nuit de Louis-Ferdinand Céline, aura cette formule lapidaire : " New York, c'est une ville debout ".
70 reproductions en couleur, choisies et commentées par Gabrielle TOWNSEND :Lower Manhattan, Midtown Manhattan et Upper Manhattan.
Bibliothèque de l'Image, 2013, 29 x 25 cm, broché, couverture illustrée (Vue de Broadway, New York City), 96 pages.
9782814400375/978-2-8144-0037-5