" Au milieu du XVIIème siècle, Jean de Nassau retrouve ses terres et son château d'Idstein dévastés par la guerre de Trente Ans. Ce collectionneur accompli réunit peintures, oiseaux naturalisés et objets de toute nature dans son cabinet de curiosités. Il crée un jardin où se mêlent espèces végétales rares, grottes décorées de coquillages, fontaines et massifs de fleurs en forme de légumes et de fruits.
Jean de Nassau voulut pérenniser le souvenir de ce jardin merveilleux et, pour ce faire engagea le peintre strasbourgeois Johann Walter (1604-1677). C'est ainsi que le Florilège vit le jour. "
Ce superbe ensemble de 54 gouaches (complétées d'autant de détails), conservé au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France est intégralement reproduit ici en couleurs, le plus souvent à pleine page : un Portrait du comte Jean de Nassau-Idstein (1664), un Portrait de Johann Walter (1667), quelques vues du château d'Idstein et de son jardin, quelques scènes de moisson, de vendanges et de chasse, quelques vues de la fontaine et des grottes puis de magnifiques fleurs - roses, tulipes, fritillaires, orchidées, anémones, narcisses, ancolies, pivoines, scilles... - et fruits - fraises, cerises, abricots, prunes, quetsches, poires, pêches, noix, raisins...
-Le Prince et son peintre, introduction de Laure BEAUMONT-MAILLET (9 reproductions)
Laure Beaumont-Maillet, archviste, paléographe, conservateur général des bibliothèques, a dirigé le département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France et est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages.
.L'auteur
.Notes
Bibliothèque nationale de France et Bibliothèque de l'Image, 2010, 24 x 32 cm, broché, couverture illustrée (Composition de fruits avec giraumon, 1662), 112 pages.
9782814400047/978-2-8144-004-7
snr baudouin, livres baudouin, botanique, flore, fleur, plante, jardin,