" Le Wiener Werkstätte («Ateliers viennois») est unmouvement créatif moderne majeur à bien des égards. Fondée en 1903 parJosef Hoffmann, Koloman Moser et Fritz Waerndorfer, cette allianceprogressiste d'artistes et de designers chercha en particulier à remettre en question la société industrielle par l'artisanat individuel, en s'efforçant de réunir les différentes composantes de la vie en une œuvre unifiée et élégante.
L'atelier, composé au départ de trois petites pièces, s'est rapidementétendu pour occuper un immeuble de trois étages, divisé en départementsconsacrés à l'orfèvrerie, à la maroquinerie et à l'ébénisterie, maisaussi à la reliure et à la peinture. Les artistes s'y livraient à desexpériences avec divers matériaux comme l'or, les pierres précieuses oule papier mâché, et appliquaient leurs motifs simples, souventgéométriques, à des domaines aussi variés que la céramique, le textile, la typographie, la décoration d'intérieur, le mobilier et la mode. À travers des commandes architecturales comme le Purkersdorf Sanatorium et le Palais Stoclet de Bruxelles, le groupe a pu réaliser son idéal de «Gesamtkunstwerk», une œuvre d'art totale dans laquelle chaque détail d'un environnement est conçu comme partie intégrante d'un tout coordonné.
Bien que l'atelier n'ait vécu qu'une trentaine d'années, il a joui d'un important succès commercial,à travers des boutiques installées à Karlsbad, Marienbad, Zurich, NewYork et Berlin. Il a aussi intégré les créations de nombreux grandsartistes de l'époque, comme Gustav Klimt, Oskar Kokoschka et Egon Schiele.Aujourd'hui, ce mouvement des Ateliers viennois est reconnu pour sonapproche exhaustive de la pratique artistique et l'influence stylistiquequ'il a exercé sur l'Art déco et le Bauhaus.
Gabriele Fahr-Beckera étudié l'histoire de l'art, l'archéologie et la philosophie. Elle aobtenu son doctorat à l'Université de Munich en 1970 avec une thèseportant sur l'Art Nouveau. Elle a publié de nombreux ouvrages sur l'artau tournant du XXe siècle. "
Cartonnage blanc, jaquette illustrée